En matière de sécurité routière, la signalisation joue un rôle fondamental. Cela permet d’indiquer un danger ou d’informer sur une particularité de la voie, comme un virage serré. Les équipements à prévoir peuvent alors présenter un caractère permanent ou provisoire, notamment en ce qui concerne des aménagements dédiés à des travaux.
Identifier le balisage de signalisation selon une norme codifiée
Afin de bien distinguer les différents usages, le balisage de signalisation se décline en plusieurs catégories. La codification française les classe sous la norme « J ». À titre informatif, la présence d’un obstacle est répertoriée « J13 ». Pour les virages, il s’agit de « J1 » et « J4 ». La réglementation permet ainsi de mieux identifier un délinéateur d’un renforcement de marquage, par exemple.
Garantir la sécurité et la solidité des équipements en place
Contrairement à d’autres aménagements sur les axes de circulation, comme une barrière de protection, le balisage de signalisation n’est pas un danger pour les véhicules. Le système de fixation et les matériaux employés minimisent la gravité de l’impact en cas de collision. La conception se fait également sur la base de comportements mécaniques précis en matière de flexibilité et de force de traction. Ce qui inclut l’exposition à des conditions environnementales fluctuantes ; qu’il s’agisse de chaleurs extrêmes ou de températures négatives.
Les principales catégories dédiées au balisage de signalisation
À l’image de la signalisation d’un véhicule utilitaire ou d’un engin professionnel, on peut classifier ce type de balisage en différentes catégories :
- la signalisation de virages ;
- la signalisation d’obstacles ;
- la signalisation pour renforcer le marquage au sol ;
- la signalisation d’intersection et de divergences de voies.
En fonction des cas de figure rencontrés, on parle alors de balises de guidage, d’alignement, d’intersection ou de virage.
Une signalisation qui propose des équipements dédiés aux véhicules
Au même titre qu’un « ethylotest car », le balisage de signalisation est important dans le domaine de la sécurité routière. Cette dernière passe aussi par la signalétique des véhicules, avec des plaques et des systèmes rétroréfléchissants, des feux LED, des catadioptres ou des bandes fluorescentes.
Le balisage de signalisation propose différentes solutions d’aménagement. Ce type d’équipements veille à la sécurité des usagers de la route. Il fournit également des indications précieuses selon la configuration des voies empruntées. Il est également possible de prendre des dispositions complémentaires pour les véhicules ; que ceux-ci présentent une utilisation professionnelle ou non.