Le domaine de l’hôtellerie est un secteur professionnel très concurrentiel. Il faut véritablement se retrousser les manches pour pouvoir y connaitre le succès. À cet effet, vous pouvez réaliser un benchmark dans l’hôtellerie. Quels sont les avantages de cette démarche ?
Qu’est-ce qu’un benchmark concurrentiel ?
La plupart des sociétés hôtelières réalisent aujourd’hui le benchmark afin de rendre rentable leur activité. Le benchmark est une stratégie marketing qui consiste à observer et à analyser les pratiques commerciales et marketing ainsi que les résultats obtenus par les sociétés ou marques concurrentes.
Les sociétés ou marques observées peuvent être des concurrents directs ou indirects. Elles peuvent être également des sociétés ou marques intervenant dans d’autres domaines, mais qui ont un mode de fonctionnement similaire à celle de votre société.
Il est important de ne pas confondre le benchmark avec de l’espionnage industriel. En effet, quand on réalise un benchmark, les informations recueillies peuvent être utilisées par tout le monde, contrairement à l’espionnage industriel. Le benchmark dans l’hôtellerie est donc une démarche qui a pour but de déterminer les caractéristiques des actions marketing de ses concurrents.
Les avantages du benchmark dans l’hôtellerie
Si le benchmark dans l’hôtellerie est en vogue, c’est parce qu’il présente des avantages certains pour les établissements hôteliers qui le pratiquent. En réalité, l’objectif que l’on vise en réalisant un benchmark dans l’hôtellerie est la détermination des caractéristiques du marché hôtelier.
Il permettra d’identifier le positionnement des concurrents sur le marché. Ainsi, vous pourrez vous en inspirer pour construire des offres de services qui se démarqueront totalement des leurs. Pour pouvoir réussir un benchmark, il est important de faire appel à un comptable hôtel.
Faire appel à un expert-comptable hôtel pour réaliser un benchmark dans l’hôtellerie
L’expert-comptable hôtel a un apport inestimable dans la réalisation d’un benchmark. En effet, il vous permettra d’économiser beaucoup de temps. Grâce à ses connaissances, il analysera rapidement la situation de l’hôtel. À cet effet, le professionnel peut utiliser plusieurs logiciels pour pouvoir analyser la comptabilité de l’hôtel.
Ensuite, il pourra faire de même avec celle des concurrents. Il procédera ensuite à un comparatif pour déterminer vos points de retard sur la concurrence. Pour pouvoir collecter les données des autres entreprises, le comptable hôtel devra prendre en compte plusieurs points.
L’expert-comptable hôtel donne également des conseils sur la gestion et les actions marketing à mener pour l’atteinte des objectifs. Ainsi, le comptable hôtel vous aidera à prendre les meilleures décisions et à mettre en place les meilleures stratégies marketing.