En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour pouvoir rouler avec sa voiture en toute légalité. C’est ce que l’on appelle l’obligation d’assurance : il faut au moins souscrire à une assurance au tiers (ou responsabilité civile), et ce, afin de couvrir d’éventuels dommages humains ou matériels causés à un tiers. Le non-respect de cette assurance peut être puni d’une amende, d’un retrait du permis ou même d’une confiscation du véhicule. Il n’est pourtant pas toujours facile de choisir son assurance auto, tant que les offres sont nombreuses en France. Mais alors, quels sont les 5 points à vérifier avant de souscrire à une assurance véhicule ? On fait le point.
Bien renseigner son profil lors de la demande du devis
En France, le montant des cotisations d’une assurance voiture, qu’il s’agisse d’une assurance pour véhicule de collection ou d’une assurance camping-car, dépend de deux facteurs : du profil du véhicule assuré et du profil du conducteur principal. En effet, ces deux paramètres permettent à l’assureur de déterminer le risque qu’il prend en vous assurant, et déterminera donc le montant de vos cotisations d’assurance.
Pour cette raison, il est indispensable de vérifier le profil renseigné à son assureur lorsque l’on demande un devis. Ce profil peut modifier complètement le montant de votre assurance auto et des garanties dont vous pourrez bénéficier.
Par exemple, les assurances facturent davantage les jeunes conducteurs (jusqu’à trois ans après l’obtention de son permis), car ils considèrent que le risque d’un accident est plus élevé. De la même manière, les assureurs s’intéresseront à votre passif, et notamment si vous avez été impliqué dans plusieurs accidents (c’est le bonus-malus). Un bonus-malus élevé augmentera le montant de vos cotisations.
Bien vérifier les garanties souscrites
Il existe plusieurs types d’assurances automobile en France, qui répondent à des besoins précis.
Les trois principaux types d’assurance sont l’assurance au tiers (ou la responsabilité civile), l’assurance tous risques et l’assurance tous risques « + » (qui couvre le vol ou le bris de glace).
Avant de signer un contrat d’assurance auto, il conviendra de bien vérifier les garanties proposées par votre assurance. En effet, ces garanties doivent répondre à vos besoins. Par exemple, pour parcourir quelques kilomètres par mois, une assurance au tiers suffira, tandis qu’une assurance tous risques ou une assurance passion s’adressera davantage à ceux qui parcourent de longues distances avec leur véhicule.
Le niveau de l’assurance influencera bien évidemment le prix de votre assurance auto. Il est alors indispensable de vérifier ce point avant de signer un contrat d’assurance.
Bien vérifier le montant des franchises
Les assurances auto s’accompagnent parfois d’une franchise. Cette franchise représente un certain montant qui reste à la charge de l’assuré en cas d’accident. Or, le montant de cette franchise peut considérablement varier d’une assurance moto BMW à l’autre.
Il est alors indispensable de vérifier le montant des franchises associées à votre assurance avant de signer votre contrat d’assurance auto.
On estime bien généralement qu’une franchise acceptable tourne autour de 100 ou de 150 euros. Cependant, certaines assurances n’hésitent pas à augmenter cette franchise dans certains cas de figure. Or, souscrire à une assurance dont la franchise est trop élevée est un mauvais calcul, car vous devrez participer aux frais de réparations, que vous soyez responsable ou non de l’accident.
Comparer les prix des différentes assurances auto
Le monde de l’assurance automobile est particulièrement vaste… et les prix pratiqués le sont aussi ! Il s’agit là d’un paramètre particulièrement important à prendre en compte avant de signer un contrat d’assurance auto : son prix.
Si le montant de la prime d’assurance varie en fonction de votre profil et des garanties souscrites, celle-ci varie également d’un assureur à l’autre.
Pour cette raison, il est indispensable de comparer les prix pratiqués par les différentes assurances. Il est même possible de négocier le prix de son assurance en faisant jouer la concurrence, en demandant par exemple à votre assureur de s’aligner sur les prix proposés par des organismes concurrents.
Se renseigner sur les délais de traitement des sinistres
La qualité des services proposés par les assurances auto différents en fonction de l’organisme assureur. En effet, certains possèdent des délais de traitement particulièrement longs. Généralement, le délai de traitement des sinistres est indiqué sur votre contrat d’assurance. Il conviendra alors de vérifier ce délai.
En effet, il peut être problématique d’attendre plusieurs mois avant d’être remboursé par votre assurance. Pour cela, il est conseillé de vérifier ce délai et de s’orienter vers des assurances dont les délais de traitement sont courts.
Ainsi, plusieurs éléments doivent être vérifiés avant de souscrire à une assurance auto. Bien renseigner son profil et ses informations, vérifier les garanties et le montant de franchises de l’assurance ou encore se renseigner sur les délais de traitement des sinistres permet ainsi de faire un choix éclairé en matière d’assurance auto.