Le cancer du sein est malheureusement l’un des cancers les plus fréquents chez la femme et aussi la première cause de mortalité par cancer. En 2018, plus de 58 000 cas de ce type de cancer ont été diagnostiqués, ce qui représente une femme sur 8. Voici les différents traitements qui existent contre le cancer du sein.
Premier traitement utilisé : la chirurgie
Lorsqu’un cancer du sein est diagnostiqué, bien souvent, l’une des premières étapes vers la guérison reste la chirurgie.
Il existe plusieurs types de chirurgie selon la taille de la tumeur ou le stade du cancer.
Le chirurgien peut donc être amené à retirer la totalité du sein, c’est ce que l’on appelle la mastectomie.
Dans de meilleurs cas, le chirurgien n’aura qu’à enlever la partie du sein où se situe la tumeur et des tissus sains qui entouraient celle-ci pour éviter des risques de récidive. Pendant cette chirurgie, des ganglions sous l’aisselle sont également retirés.
Traitement local : la radiothérapie
Autre traitement local contre ce cancer : la radiothérapie. Ce type de traitement consiste à envoyer des rayons très puissants en ciblant la zone touchée par la tumeur. Le but étant de détruire toutes les cellules cancéreuses présentes dans le corps. Ce type de traitement est préconisé lorsqu’une chirurgie a déjà eu lieu, quand une opération n’est pas possible ou tout simplement pour conserver le sein.
Il existe deux façons d’utiliser la radiothérapie : externe ou interne. Pour la première, les rayons sont produits par un appareil à l’extérieur du corps et sont envoyés sur la zone touchée par le cancer. La radiothérapie interne, elle, se fait à l’aide de plusieurs tuyaux implantés dans le sein et qui envoient directement les rayons de manière ciblée.
Les traitements adjuvants : la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées
D’autres traitements existent, ce sont ceux que l’on appelle les traitements adjuvants car ils sont envoyés dans tout l’organisme contrairement à la radiothérapie, par exemple. La plupart du temps, ils arrivent après une chirurgie.
La chimiothérapie est un traitement avec des médicaments qui sont administrés au patient et qui vont se diffuser dans tout le corps pour détruire des cellules cancéreuses qui n’auraient pas été détruites par le traitement local. Ce traitement peut aussi être utilisé dans le but de réduire la masse maligne et de pouvoir effectuer une chirurgie.
L’hormonothérapie et les thérapies ciblées sont également des traitements qui préviennent le risque de récidive du cancer en détruisant toutes les métastases présentes dans l’organisme.
Ces traitements sont proposés par le corps médical selon l’état d’avancement du cancer du sein et du type de cancer. Ils peuvent durer plusieurs semaines à plusieurs mois selon des critères à prendre en compte au début et pendant le traitement.
A découvrir : Quels organismes assurent la protection sociale ?