Pendant très longtemps, la carte d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire ont été les principaux documents permettant de contrôler l’identité d’un citoyen. Ces documents possèdent cependant une faille : ils peuvent être piratés ou même falsifiés. Les pouvoirs publics ont dû, face à cette situation, implémenter de nouvelles techniques permettant de contrôler l’identité des citoyens. On vous dévoile, dans cet article, trois façons permettant de contrôler l’identité des citoyens. Conseils et explications.
Les empreintes digitales
Pendant très longtemps, l’empreinte digitale fut l’un des principaux moyens existants en France et dans le monde permettant de contrôler et vérifier l’identité d’un individu. En effet, chaque être humain possède des empreintes uniques. Il s’agit, de ce fait, d’une technique idéale pour contrôler l’identité d’un citoyen.
L’empreinte digitale fut d’ailleurs l’une des principales techniques utilisées dans l’élucidation de crimes. Cette technique d’identification présente cependant certains inconvénients. En effet, elle requiert des analyses approfondies des empreintes des individus. À cela s’ajoute le fait que l’étude des empreintes digitales requiert du temps et du matériel particulièrement technologiques.
La reconnaissance faciale
La reconnaissance facile s’est imposée, en l’espace de quelques années à peine, comme la principale solution permettant d’assurer la reconnaissance biométrique d’un individu. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à reconnaitre le visage d’un citoyen pour en confirmer son identité.
Aujourd’hui, cette technique de reconnaissance facile est massivement utilisée par les services migratoires, aux contrôles aux frontières, mais également dans le domaine de la technologie. En effet, l’immense majorité des dispositifs de technologie, comme c’est par exemple le cas de nos smartphones, sont équipés de dispositifs permettant la reconnaissance facile d’un individu.
L’ADN : la reconnaissance biométrique infaillible
Tout comme les empreintes digitales, chaque être humain possède une ADN différente. À ce titre, l’analyse d’un ADN constitue l’une des techniques d’authentification biométrique la plus fiable existant aujourd’hui.
D’ailleurs, l’expertise ADN a depuis longtemps remplacé l’étude des empreintes digitales pour reconnaitre et confirmer l’identité d’un citoyen. Cette technique possède cependant plusieurs inconvénients. En effet, mener une expertise ADN représente un coût élevé et requiert l’intervention de spécialistes en la matière. À cela s’ajoute le fait que cette technique peut être plus longue que d’autres types d’identification.
Ainsi, les trois principales façons d’identifier un citoyen sont la reconnaissance facile, l’ADN ou encore la reconnaissance des empreintes digitales. Il s’agit là des trois techniques les plus couramment utilisées en France par les pouvoirs publics pour confirmer l’identité des citoyens.
A lire aussi : Comment fonctionne le système d’assurance ?