Avec sa chaleur sèche intense, le sauna possède de nombreux bienfaits. Cette cabine en bois est venue tout droit des pays nordiques. Elle permet de purifier la peau, de stimuler la circulation sanguine ou encore d’aider à trouver le sommeil. Le sauna traditionnel peut s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Découvrez où implanter un sauna traditionnel chez vous.
Une installation en extérieur
Vous n’avez pas la place chez vous et vous voulez créer un îlot de bien-être dans votre jardin ? Un sauna traditionnel peut tout à fait trouver sa place en extérieur. Dans ce cas, vous devez veiller à plusieurs points techniques :
- un support stable et solide pour supporter le toit de la cabine ;
- un toit hermétique ;
- une entrée et une sortie d’air pour assurer un renouvellement suffisant ;
- une déclaration de travaux auprès de la mairie pour toute construction de plus de 5 m2.
La chaleur est produite par un poêle à gaz, électrique ou à bois. Il vous faudra donc également prévoir les raccordements nécessaires. Une fois ces points observés, à vous de l’installer où bon vous semble. Dans un coin du jardin, près d’une cuisine d’été couverte… Assurez-vous seulement de ne pas être visible de vos voisins pour profiter de votre sauna en toute sérénité.
Une installation dans votre habitation
Il est tout aussi possible d’installer un sauna finlandais directement dans votre habitation. Vous devez simplement vous assurer d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres et 5 à 10 cm de marge entre votre mur et la paroi de la cabine. Si vous optez pour une installation dans les combles ou une cave, vous devrez sans doute vous diriger vers un service sur mesure. Un système de ventilation est aussi nécessaire tout comme une évacuation de la fumée des combustibles.
Quant à l’emplacement du sauna, il est conseillé de le choisir à proximité de la salle de bains. L’objectif ainsi est d’alterner chaleur sèche et douche froide pour que l’expérience et les bienfaits de ce rituel soient complets.
Prendre garde à la taille du sauna pour adapter son emplacement
Si vous hésitez à installer votre sauna en intérieur ou en extérieur, prenez en compte sa taille. Si vous recherchez une cabine individuelle, celle-ci trouvera sans doute sa place dans une grande salle de bains. Mais si vous voulez profiter de votre sauna en famille, un emplacement extérieur, voire le garage, peut être plus adapté.
Il est possible d’installer un sauna traditionnel directement dans votre habitation ou bien dans votre jardin. Dans tous les cas, vous devrez prévoir un système de ventilation efficace et un certain espace.
A découvrir : Comment aménager une maison pour PMR ?
Commentaires de l'article :
Bonjour,
Je voudrais installer un sauna, mais je voulais savoir si il existe un moyen d'installer un sauna écologique ? Je fais déjà fait appel à un fournisseur d'électricité verte pour ma maison, j'aimerais donc poursuivre dans cette direction.
Bonjour Fabienne,
Pas d'inquiétude le sauna est assez écologique de base ! Vous pouvez également vous renseigner pour un sauna plus écologique dans le choix de ses matériaux par exemple.