27,7 milliards d’euros. Voilà ce qu’ont dépensé les Français en 2019 pour l’équipement de leur maison. Ainsi, ce sont plus de 265 millions de produits et accessoires électroménager et high-tech qui ont été vendus. Des chiffres impressionnants, pourtant moins bons que ceux de l’année précédente. En effet, le marché de l’équipement de la maison a reculé de -0,7%. Voici un résumé du bilan annuel du groupe GfK.
Comment expliquer le recul du marché de l’équipement de la maison ?
Après quatre ans de profits et un chiffre d’affaires constamment en hausse, le marché de l’équipement de la maison a subi une légère baisse en 2019. Ce repli de -0,7% s’explique en partie par le recul du marché chinois. Le contexte national ne se prêtait également pas à la consommation. Rappelons que les nombreuses manifestations des Gilets Jaunes ont fortement affecté l’économie française.
L’année 2019 fut également une année sans événement du football. Un détail qui n’en est pas un. En effet, lors des coupes d’Europe et du Monde, les Français ont tendance à plus dépenser. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’événement permet de réaliser des campagnes publicitaires plus efficaces, notamment autour des télécoms (smartphones et autres accessoires high tech).
Toutefois, malgré un bilan en baisse, la hiérarchie des marchés reste la même. Avec un chiffre d’affaires à plus de 8,3 milliards d’euros, les télécoms restent leader. Il sont suivis par le gros électroménager (5,8 milliards d’euros). On retrouve en dernière place l’informatique et la bureautique, avec 5,2 milliards d’euros. Pas de doute, néanmoins, que ce dernier aura fait un bon en 2020, avec la crise sanitaire et l’essor du télétravail.
Marché des télécoms en baisse : les smartphones déjà has been ?
Un recul de -4% a été enregistré pour le marché des télécoms et un recul de -5% pour le marché des smartphones. Alors, pourquoi les smartphones ont-ils manqué d’intérêt en 2019 ? L’année dernière aurait été une année de transition pour la téléphonie. Les chiffres restent tout de même impressionnants, avec 17,3 millions de smartphones vendus, à un prix moyen de 420€ hors subvention.
En réalité, les smartphones se sont fait devancer par les accessoires et produits wearable : montres connectées, trackers, écouteurs sans fil, etc. De ce côté-ci, la demande augmente. Le chiffre d’affaires de 2019 s’estime à 481M€, soit +37% par rapport à l’année précédente.
Il faut dire que le marché des objets connectés s’en donne la peine et séduit de plus en plus les Français. Les produits Smart Home ont également la vie belle. En 2019, ils ont généré un chiffre d’affaires de 790 M€. De plus en plus de franchises qui marchent ouvrent dans ce secteur, pour lutter contre l’e-commerce avec de la vente spécialisée en magasin. Toutefois, les généralistes restent les leaders dans ce domaine, avec des rayons bien fournis.
La cuisine : pourquoi ce segment de l’équipement de la maison est-il toujours en hausse ?
Si le marché de l’équipement de la maison est en baisse en 2019, ce n’est pas le cas du marché de l’équipement de la cuisine. Il faut croire que les Français aiment toujours autant cuisiner. Ces derniers accordent un budget de plus en plus important à la rénovation de leur cuisine. En 2019, celui-ci était estimé à 7000€.
Le segment de l’ameublement de la cuisine se porte donc très bien. En 2019, il progresse de +5% avec un chiffre d’affaires de plus de 2,60 milliards d’euros. 52% du marché est par ailleurs détenu par les spécialistes. En effet, les grandes chaînes cuisinistes mènent la danse et se déploient de plus en plus sur le terrain national. Là encore, la plupart d’entre elles assurent leur croissance grâce à la franchise, profitant des nombreux Français souhaitant savoir comment ouvrir une franchise. Le secteur de la cuisine est l’un des plus rentables en entreprenariat.
L’année 2019 a donc été mitigé pour le marché de l’équipement de la maison. Si celui-ci est en baisse de manière général, des segments se démarquent avec des progressions spectaculaires. Si celles-ci se font parfois au détriment d’autres marchés, elles promettent néanmoins un bel avenir pour les produits high-tech et les meubles de cuisine. A suivre en 2020…