En tant qu’étudiant, il n’est pas toujours aisé de trouver la formation correspondant à ses objectifs professionnels. Pour éviter de perdre une année supplémentaire, il est possible de se réorienter en cours d’année scolaire vers une formation plus en accord avec ses attentes.
Le long de cet article, apprenez-en plus au sujet de la réorientation en cours d’année scolaire et ses modalités de mise en œuvre en fonction des établissements.
À quel moment peut-on se réorienter en cours d’année ?
La formation que vous avez décidé de suivre en début d’année ne correspond pas à vos attentes et vous souhaitez vous réorienter ? Sachez que vous avez la possibilité de changer de filière à la fin du premier semestre de l’année scolaire en fonction de votre formation.
Dans le cadre d’une licence pro plasturgie et matériaux composites ou d’une licence en marketing à la faculté, certaines formations proposent des passerelles aux étudiants. Ces dernières leur permettre de changer de formation facilement en fin d’année ou en cours d’année scolaire pour éviter de perdre une année complète.
Il existe également des écoles privées proposant des rentrées décalées pour enchaîner directement avec une autre formation à l’issue du premier trimestre sans avoir besoin d’attendre le mois de septembre de l’année suivante.
Les démarches pour se réorienter
Dans le cadre de la réorientation des élèves, chaque établissement possède ses propres procédures et réglementations. Lorsque vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation en cours d’année, nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement de l’établissement dans lequel vous souhaitez entrer pour en savoir plus sur leurs modalités d’entrée dans un CAP plasturgie ou d’un CAP petite enfance.
Une réorientation en cours d’année est un droit, mais elle n’est pas toujours automatique. De manière générale, les élèves qui souhaitent changer de formation en cours d’année doivent présenter un dossier de candidature accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation pour que leur futur établissement puisse s’assurer de la cohérence entre leur profil et le parcours demandé. Dans certains cas, les établissements peuvent être en mesure de convoquer le candidat lors d’un entretien pour tester sa motivation et s’assurer de la pertinence de la formation par rapport à ses objectifs professionnels.
Dans le cadre d’un parcours universitaire, la réorientation n’est jamais une étape facile. Pourtant, il existe de nombreux établissements qui s’adaptent à cette situation délicate pour faciliter l’accompagnement des étudiants et les aider à atteindre leurs objectifs professionnels.