Pour être apte à l’exercice de la profession de vétérinaire ostéopathe animalier, il faut suivre une formation de cinq ans. Ce cursus allie des enseignements théoriques à des applications pratiques afin d’embrasser toutes les facettes du métier. Encore faut-il choisir l’école d’ostéopathie animale qui convient et qui est reconnue par l’État. Voici tout ce qu’il faut savoir !
À qui s’adresse la formation de vétérinaire ostéopathe animalier ?
Souhaitez-vous devenir ostéopathe pour cheval, pour chien ou pour d’autres animaux ? Il existe un prérequis essentiel avant de vous engager dans des études d’ostéopathie animale : l’amour des animaux ! Il s’agit d’un métier passion ne pouvant être correctement exercé que si l’on ressent de l’empathie envers la race animale. Aimer les bêtes n’est cependant pas suffisant, puisqu’il est aussi nécessaire d’apprécier les matières scientifiques.
Ce sont notamment la physique, la chimie et la biologie qui sont enseignées dans le cadre du cursus d’ostéopathie animale. S’y ajoute l’étude du comportement qui a une importance fondamentale au moment de diagnostiquer les affections des bêtes à soigner. En ce qui concerne les qualités requises des étudiants, citons l’assiduité, l’écoute, la patience et l’humilité. Enfin, il est recommandé aux futurs vétérinaires ostéopathes animaliers de respecter une certaine hygiène de vie. Ce métier pouvant s’avérer physique, il requiert d’avoir de la force et de l’endurance.
Comment trouver la bonne école d’ostéopathie animale ?
Un mot préalable sur les diplômes qui ouvrent la voie à l’intégration dans une école vétérinaire d’ostéopathie animale. Les profils les plus recherchés sont habituellement les titulaires d’un BAC scientifique, d’un BAC ST2S ou d’un Bac STAV. Mais comment trouver la bonne école d’ostéopathie animale en l’absence de référentiel commun à tous les établissements ? Cette question d’importance ne doit pas être prise à la légère : c’est en effet la qualité de l’enseignement qui vous donne les moyens de réussir dans votre future profession. Si vous souhaitez comparer l’offre de deux écoles de formation en ostéopathie animale, prenez en considération les points suivants :
- Le temps de formation en présentiel.
- La cohérence du programme enseigné.
- Le niveau de compétence des enseignants.
- Le degré d’expertise de l’ingénierie pédagogique.
- Les infrastructures de l’établissement.
- Les différents services proposés.
- La notoriété de l’école.
- L’agrément public du diplôme octroyé.
- Le taux de réussite et d’installation des étudiants.
Pourquoi choisir l’EFOA ?
EFOA est l’acronyme d’École Française d’Ostéopathie Animale. Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le campus est situé dans la ville de Caen en Normandie. Il accueille une trentaine d’élèves par classe et par promotion.
Le nombre est volontairement plafonné afin de conserver la qualité de l’enseignement dispensé et maximiser la disponibilité du corps enseignant. Le cursus se déroule sur cinq années comme suit : un premier cycle de 3 ans, suivi d’un second de 2 ans, sanctionnés par la préparation d’un mémoire en fin d’études. Ce sont plus de 8 000 heures de formation qui sont dispensées, dont plus de la moitié en présentiel. La répartition est pour moitié de cours théoriques ; l’autre moitié englobe des cas cliniques, des cours pratiques, des TD et des stages.
Optez pour une école d’ostéopathie animale qui vous donne les moyens de réussir votre futur métier-passion. N’hésitez pas à mettre en parallèle les services de l’EFOA avec ceux des autres établissements. L’École Française d’Ostéopathie Animale assure un double enseignement théorique et pratique de qualité. Le diplôme, obtenu après cinq années de formation, est reconnu par l’État.