La mérule est un champignon particulièrement nuisible. En tant qu’espèce lignivore, elle se nourrit du bois. Elle constitue un risque majeur pour les habitations infestées. Elle peut toucher la charpente, les poutres ou toute autre structure en bois. Le cas échéant, il convient de la traiter au plus vite, d’où l’importance de bien connaître les signes de sa présence. Voici comment bien identifier la mérule.
Qu’est-ce que la mérule ?
La mérule est un champignon qui se développe dans des environnements aux conditions variables, le plus souvent entre 3° et 26 °C. Son caractère néfaste tient à sa croissance rapide, surtout en cadre confiné. Dans des conditions adéquates, elle est susceptible de progresser de 2 cm par jour sur les zones touchées.
Si elle attaque le bois, elle peut se servir d’autres matériaux pour atteindre sa source de nourriture. Un dégât des eaux, un problème d’infiltration ou un défaut d’étanchéité sont des facteurs à risque. La mérule constitue un problème majeur en Bretagne. Toutefois, elle n’épargne aucune région. Par conséquent, il est recommandé de procéder à un traitement de la mérule en Île-de-France comme ailleurs.
Les principaux signes distinctifs de la mérule
Pour détecter la mérule dans votre maison, il convient tout d’abord de reconnaître son apparence. Ce champignon arbore des teintes brunes ou orangées dans des espaces éclairés. Si les zones infestées sont sombres, sa couleur est blanche. Il existe d’autres signes distinctifs :
- une forte odeur qui peut évoquer de la moisissure ou des sous-bois ;
- une pourriture brune sur les boiseries et les menuiseries ;
- des filaments blancs qui s’étendent de manière anarchique ;
- des spores rousses ou brunes au sein du logement.
Les zones infestées sont susceptibles de se bomber ou de se déformer. Une masse duveteuse suggère également la présence de mérule.
L’importance de traiter la mérule dans les meilleurs délais
Pour traiter la mérule, il est impératif de faire appel à un professionnel, par exemple ProHB. Les solutions avancées sont spécialement conçues pour le bois et les charpentes. Elles conviennent pour se débarrasser du champignon suivant un niveau de prolifération plus ou moins important. De plus, les traitements contre la mérule prémunissent les zones atteintes contre le risque de réinfestation.
Pour reconnaître la mérule, il faut identifier les conditions dans lesquelles ce champignon se développe. L’humidité et le confinement sont des facteurs à risque. Ce champignon ressemble à des plaques de moisissures brunes ou blanches. La mérule peut dégager une forte odeur. Son élimination demeure primordiale afin d’éviter tout risque d’effondrement ou de dégradation irréversible.