Comment se passe l’achat d’un terrain pour construire ?

Concrétiser un achat immobilier est une véritable aventure. Si vous avez envie de vous installer en Bretagne et que vous êtes à la recherche d’un terrain constructible dans la région, vous êtes au bon endroit. Si vous ne savez pas réellement comment se passe l’achat d’un terrain pour construire, il vous suffit de poursuivre votre lecture. Toutes nos explications à ce sujet se trouvent dans la suite de cet article.

Les différentes étapes de l’achat d’un terrain constructible

Dès lors que vous avez réussi à trouver un terrain constructible compatible avec votre projet de maison, vous pouvez enclencher le processus d’achat. Celui-ci se déroule en différentes étapes.

La première étape consiste à contacter le propriétaire ou l’agence immobilière en charge de la vente du terrain. La seconde étape consiste à mettre en place le compromis ou la promesse de vente.
Attention, dans le premier cas, le compromis engage les deux partis. Dans le cas d’une promesse de vente, seul le propriétaire du terrain s’engage. Libre ensuite à l’acheteur de finaliser ou non son achat.

La dernière étape consiste à signer l’acte de vente chez un notaire afin de procéder à la vente et au paiement. Lorsque la vente est rendue officielle par le notaire et que la transaction est finalisée, l’acheteur est considéré comme le nouveau propriétaire du bien.

A cette étape, il est possible de faire appel à un constructeur de maison en Ille-et-Vilaine. Cela permet en effet d’obtenir un devis et un planning estimatif concernant les futurs travaux.

Délai à respecter pour construire sur un terrain

Pour vous faire aider dans toutes les étapes de cet achat de terrain adressez-vous à des spécialistes comme Maisons Elian.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter un terrain constructible et viabilisé afin d’y envisager un futur projet de construction. Dans la majorité des cas (à quelques exceptions près) les propriétaires peuvent conserver le terrain sans y construire de maison.

Attention toutefois si vous demandez et obtenez votre permis de construire. En effet, il existe dans ce cas un délai maximal légal à respecter pour entamer la construction de la maison. Ce délai légal est une réglementation nationale et concerne également la Bretagne. Ainsi, vous devez prêter attention à ce détail concernant votre terrain constructible. La construction doit en effet obligatoirement débuter dans les 2 ans suivant l’obtention de ce permis.

constructeur maison

Avec la crise du COVID-19 l’immobilier a été impacté. La conséquence ? Une montée des prix et des biens plus compliqué à trouver. Grâce à cet article, vous devriez avoir une idée plus précise des différentes étapes qui permettent d’acheter un terrain en vue d’y construire un logement.

Articles suivants

Quelle est la tâche principale du Supply Manager ?

mar Avr 19 , 2022
Le rôle du Supply Chain Manager est d’optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique d’une entreprise. Les processus d’approvisionnement, d’achat et de distribution font partie de ces attributions. Ce professionnel de l’organisation est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Quelles sont les responsabilités, les fonctions et les compétences du […]
management