En France, nombreux sont les Français qui désirent investir dans l’immobilier locatif. Cette solution permet en effet de devenir propriétaire immobilier et de mettre en location le bien ainsi acquis. Le complément de revenus ainsi dégagé permet alors de rembourser son emprunt. Pourtant, ce type d’investissement représente un risque : le locataire peut ne pas régler ses loyers. Face à cette situation, la garantie loyer impayé est-elle indispensable ? On fait le point.
Qu’est-ce que la garantie loyer impayé ?
La garantie loyer impayé est une assurance souscrite par le propriétaire d’un logement mis en location permettant de se protéger dans une situation bien particulière : celle où le locataire ne règle pas ses loyers.
Dans ce cas de figure, la garantie prend alors le relais et verse au propriétaire l’équivalent du loyer qui devrait être perçu mensuellement. Dans de très nombreux cas de figure, la garantie loyer impayé est indispensable, et notamment pour ceux qui ont besoin de ce revenu pour vivre ou bien pour rembourser un crédit.
Qui paye la garantie loyer impayé ?
La garantie loyer impayé est, le plus souvent, payée par le propriétaire du logement. Cependant, le tarif de cette assurance pour propriétaire bailleur est calculé en fonction de la superficie du logement ainsi mis en location, du montant du loyer, mais aussi, et surtout, du risque que représente le locataire.
Ainsi, un organisme assureur demandera un certain nombre d’informations concernant le locataire d’un appartement couvert par une garantie loyer impayé. À cela s’ajoute le fait que le plus souvent, une garantie loyer impayé se répercute sur le montant du loyer. L’assurance est donc incluse dans le prix du loyer.
Pourquoi souscrire à une garantie loyer impayé
La garantie loyer impayé est une formidable solution pour ceux dont les revenus issus d’un appartement mis en location sont indispensables pour couvrir un certain nombre de dépenses particulièrement importantes.
En effet, le loyer constitue bien souvent un revenu indispensable pour rembourser un crédit immobilier. De la même manière, certains comptent sur ces revenus locatifs pour compléter les revenus issus d’une petite retraite.
Ainsi, la garantie loyer impayé est parfois indispensable pour se protéger contre certains risques. Cette assurance permet alors de continuer à percevoir ses loyers même si le locataire n’est en plus en mesure de les régler.