La question de savoir où vont les eaux usées de la maison est importante. Et oui, le rejet de ces eaux dans la nature ne doit pas être pris à la légère. Il existe d’ailleurs deux types de fosses permettant de rejeter ces eaux usées. Il existe la fosse toutes eaux et la fosse septique. Alors, quelles sont les différences entre ces deux dispositifs ?
Quelle est la différence entre les 2 types de fosses ?
La fosse septique ne reçoit que l’eau des toilettes, tandis que la fosse toutes eaux reçoit toutes les eaux usées. C’est la différence majeure entre ces deux types de fosses.
Dans les deux cas, les fosses vont conserver les matières solides pour les transformer en gaz. En effet, la biodégradation se fait en trois phases. En premier lieu, les matières solides sont liquéfiées, puis la phase acide transforme les matières solubles en acides. Ensuite, ces derniers sont transformés en gaz. L’eau ressort donc saine et propre.
Comment fonctionne la fosse toutes eaux ?
La fosse toutes eaux reçoit toutes les eaux usées, de la cuisine comme de la salle de bain et des toilettes. Cela concerne donc :
- Les graisses qui flottent à la surface de l’eau.
- Les matières solides qui se liquéfient dans l’eau.
- Les effluents qui passent au travers du filtre et qui sont liquéfiés.
Il faut faire l’entretien fosse toutes eaux régulièrement, environ tous les 5 ans.
Comment savoir si la fosse est pleine
Lorsqu’elle est pleine, il est temps de faire la vidange de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux. Il faut faire cela tous les deux à cinq ans environ. Pour savoir quand la fosse est pleine, on peut enfoncer un bâton dans la fosse pour savoir où se situe la résistance. Si le niveau est supérieur à la moitié de la surface de la cuve, cela signifie que la fosse est pleine et qu’il est temps de la vidanger.
Contrairement à la fosse toutes eaux, la fosse septique est plus efficace pour traiter efficacement les eaux usées. C’est d’ailleurs l’installation qui est actuellement préconisée. Vous pouvez changer l’évacuation de vos eaux usées en demandant conseil à des professionnels.