Quels organismes assurent la protection sociale ?

En France, il existe plusieurs organismes qui garantissent la protection sociale. Il existe plusieurs niveaux de protection garantis par la Sécurité Sociale. Mais ce n’est pas le seul organisme de protection sociale. Voyons donc ce qu’il en est.

Ce que garantit la sécurité sociale

La Sécurité sociale couvre les risques de base :

  • Le premier niveau est la couverture de la maladie, de la maternité, de l’invalidité et du décès.
  • Le second niveau est le fait de couvrir les accidents du travail et les maladies professionnelle.
  • Le troisième niveau concerne la vieillesse et notamment la retraite. Vous pouvez d’ailleurs établir un diagnostic retraite pour plus d’informations.
  • Le dernier stade concerne la famille.

Les différents régimes de la sécurité sociale

Selon le type d’activité professionnelle des assurés, il existe différents régimes de sécurité sociale. Il y a :

  • Le régime général : il s’agit du régime le plus commun puisqu’il concerne la majorité des salariés, mais aussi les travailleurs indépendants comme les artisans, les commerçants, les industriels ainsi que les professions libérales non réglementées depuis 2019. Ce régime concerne aussi les étudiants.
  • Le régime agricole : il s’agit de la protection sociale des exploitants et des salariés qui dépendent ainsi des affaires agricoles et non sociales.
  • Les régimes spéciaux couvrent certains salariés qui ne sont pas couverts par le régime général. Il concerne les fonctionnaires ainsi que les agents d’EDF ou de la SNCF. C’est notamment la MGEN, la CPRPSCNF et d’autres organismes qui gèrent cela.
  • Les régimes des professions libérales réglementées et certaines activités non réglementées.
  • Pour l’assurance vieillesse, c’est la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions libérales qui gère les professions libérales réglementées. C’est la Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales qui gère la retraite des professions libérales non réglementées.
  • En ce qui concerne la maladie, ce sont les caisses primaires d’assurance maladie qui gèrent cela.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez demander conseil à un expert pour voir comment effectuer l’optimisation de la rémunération dirigeant.

Les régimes complémentaires

Si la Sécurité Sociale ne couvre pas tout, il existe des régimes complémentaires qui peuvent se supplémenter à la prise en charge de la Sécurité sociale. Pour certains, ils sont obligatoires. C’est le cas pour les régimes complémentaires de retraite des salariés, des cadres et des employés dans le privé. D’autres sont facultatifs. Pour les dirigeants d’entreprises et plus encore leurs conseillers, il existe des blabla formations en protection sociale afin d’accompagner l’entrepreneur au quotidien.

D’autres régimes de protection sociale

Il existe d’autres régimes de protection sociale en France. Il y a notamment :

  • l’Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce, l’Unédic. C’est cette organisation qui gère le régime d’assurance-chômage.
  • L’aide sociale des départements et de l’Etat pour soutenir les personnes les plus démunies.


La Sécurité Sociale française est donc complexe. Il existe plusieurs organisation l’échelle de l’Etat mais aussi des régions et des départements pour assurer la couverture sociale. Il est important de connaître tous ses droits.

Articles suivants

Ecole : comment installer une aire de jeux ?

jeu Juil 28 , 2022
Faire installer une aire de jeux dans une école permet d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’établissement. En effet, la cour de récréation dispose ainsi d’infrastructures plus ludiques pour le plus grand bonheur des enfants. Toutefois, la réglementation et les normes de sécurité relatives à l’installation de ces équipements dans […]
installer aire de jeux