Qu’est-ce qu’un réseau hôtelier ?

Les hôtels sont aujourd’hui la principale solution pour dormir lorsque l’on est en voyages d’affaires ou lorsque l’on part en vacances. En effet, l’hôtel permet de bénéficier d’une chambre avec lit pour y passer la nuit et s’y reposer. L’on retrouve d’ailleurs de très nombreux types d’établissements hôteliers. Il peut s’agir d’une auberge de jeunesse, d’un hôtel de tourisme, d’un logement chez l’habitant ou même d’une grande enseigne hôtelière, faisant partie d’un réseau hôtelier. En effet, l’on retrouve d’immenses entreprises, même dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Mais alors qu’est-ce qu’un réseau hôtelier ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et comment fonctionne un réseau hôtelier ? On fait le point.

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Le réseau hôtelier : quelques éléments de définition

Aujourd’hui, un réseau hôtelier peut se définir comme un ensemble d’hôtel de la même marque ou possédant le même propriétaire. Il s’agit alors de plusieurs hôtels qui sont gérés par une seule et même entreprise ou par une seule et même personne. On retrouve également ce type de réseau sous le nom de chaîne hôtelière, tout comme l’on peut retrouver des chaînes de restaurant ou des chaînes de magasins de vêtements.

Le terme de réseau hôtelier sert principalement à désigner un système de fonctionnement économique. En effet, les hôtels d’un même réseau peuvent posséder différents statuts économiques et juridiques. Il peut s’agir de filiales ou de franchises.

Ce type d’entreprise requiert une solide expérience dans la gestion hôtelière. En effet, il ne s’agit pas uniquement de gérer un établissement, mais bien plusieurs. À cela s’ajoute le fait qu’il est indispensable de gérer également l’image de marque de son réseau hôtelier.

Les avantages du réseau hôtelier

Les avantages du réseau hôtelier sont nombreux. Tout d’abord, cette forme juridique d’entreprise permet de profiter du régime mère fille des holdings et de bénéficier du régime de l’intégration fiscale. Ces deux solutions d’optimisation fiscale permettent alors de réduire le montant des impôts sur les bénéfices et des impôts sur les sociétés auxquels doit s’acquitter chaque hôtel du réseau hôtelier.

Le réseau hôtelier permet également de profiter d’une véritable image de marque à l’heure d’ouvrir un nouvel établissement. En effet, le fait de posséder plusieurs hôtels sous une même enseigne permet de bénéficier d’une seule et même réputation. Ainsi, l’ouverture d’un nouvel établissement ne requiert aucune stratégie de communication particulière. En effet, l’image de marque de l’hôtel en question est déjà implantée chez les consommateurs.

À cela s’ajoute le fait que le réseau hôtelier permet de concentrer la gestion de ses différents établissements à un seul endroit, réduisant à cette occasion les frais occasionnés dans la gestion de ses hôtels. À noter toutefois que cette gestion requiert presque obligatoirement l’utilisation d’un logiciel de business intelligence comme ici. En effet, il est indispensable d’automatiser la gestion de l’information et des données au sein de ses différents établissements.

La gestion d’un réseau hôtelier

La gestion d’un réseau hôtelier peut se faire de plusieurs façons différentes. En effet, cette gestion dépendra principalement des statuts juridiques choisis par les différents établissements.

S’il s’agit d’une holding et de filiales, une seule entreprise (la holding) se chargera de gérer les différents établissements hôteliers du réseau. Les filiales rétribueront financièrement alors la holding pour ses services rendus en matière de gestion. Cette solution permet de profiter d’avantages fiscaux particulièrement intéressants.

L’on peut également retrouver des franchises dans un réseau hôtelier. Cette forme se caractérise par le fait qu’un particulier ouvre une enseigne du réseau et bénéficie ainsi de son image de marque. Le franchisé rétribue alors le franchiseur en fonction de son chiffre d’affaires réalisé. Cette solution est idéale pour les réseaux qui souhaitent se limiter à la gestion de certains hôtels uniquement.

Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans la gestion hôtelière, comme c’est le cas des logiciels Khubeo, sera indispensable dans les deux cas de figure.

Les principaux réseaux hôteliers en France

L’on retrouve de très nombreux réseaux hôteliers en France. L’on estime d’ailleurs que près de 50 % de l’offre hôtelière française fait partie d’un réseau hôtelier.

Parmi les marques les plus connues en France, l’on retrouve notamment Ibis, Kyriad, Mercure, Accor, ou encore Campanile. En effet, il est difficile de trouver une ville en France qui ne dispose pas d’un hôtel de l’une de ces chaînes.

À noter que la très grande majorité des réseaux hôteliers en France sont homologués en tourisme. Cela signifie qu’il participe activement à l’attraction touristique française.
Ainsi, un réseau hôtelier est un réseau d’hôtel d’une même enseigne géré par une seule et même personne. Il s’agit alors d’une chaîne, tout comme l’on retrouve des chaînes de restauration rapide.

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