L’achat et la vente d’or sont des activités qui remontent à la nuit des temps. Tout au long de l’histoire, l’engouement des investisseurs s’est renforcé afin de protéger les actifs contre les soubresauts géopolitiques et économiques. S’il est facile d’acheter des pièces ou des lingots d’or, il faut néanmoins veiller à s’adresser aux professionnels agréés en la matière. Qui sont-ils ?
Les vendeurs d’or professionnels
Les commerçants spécialisés dans la vente et l’achat d’or doivent avoir l’autorisation d’exercer ce type d’activité. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous adresser à quiconque pour acheter ou vendre votre lingot d’or. Outre le fait de ne pas payer ou encaisser la valeur réelle, vous risquez d’avoir affaire à des personnes mal intentionnées. La qualité et la pureté de l’or vendu pourraient laisser à désirer, se traduisant par un mauvais investissement. Pour éviter de tels problèmes, faites exclusivement confiance aux commerçants d’or agréés. Il existe trois catégories de vendeurs d’or professionnels :
- les marchands d’or spécialisés en ligne ou qui ont pignon sur rue ;
- les bijoutiers spécialisés dans la commercialisation d’or ;
- les établissements financiers qui disposent d’un service d’échange d’or.
Prêtez attention à la qualité de votre achat d’or
Vous souhaitez acheter une pièce Napoléon ou un lingot d’or de 100 g ? La valeur de l’or jaune est déterminée par une cotation boursière, ce qui vous permet d’en connaître le prix à tout moment. Les cours de l’or s’entendent pour un métal précieux de qualité irréprochable. C’est pourquoi, vous devez vous renseigner avant toute transaction sur l’identité du fondeur de l’or que vous souhaitez acheter. Faites exclusivement confiance aux commerçants qui se fournissent auprès de raffineurs d’or mondialement réputés. Ces derniers doivent être agréés par la London Bullion Market Association (LBMA), référence incontestable en la matière.
Estimez la valeur de votre pièce ou lingotin d’or
Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre de l’or, vous pouvez vous référer aux cours boursiers avant toute transaction. Privilégiez les pièces et les lingots d’or cotés afin de bénéficier d’un marché liquide sur lequel vous trouverez une contrepartie. Il vous suffit ensuite de vous rendre sur le site internet ou dans la boutique de l’un des vendeurs d’or ci-dessus listés. Si vous souhaitez acheter un lingot d’or, celui-ci vous sera remis sous scellé. Le commerçant doit vous remettre une facture nominative faisant apparaître les caractéristiques détaillées de votre acquisition. S’il s’agit de revendre de l’or que vous possédez, le marchand examinera la pureté et la qualité de votre objet avant de vous proposer un prix.
Il est facile d’acheter et de vendre un lingot d’or, à condition de s’adresser aux commerçants spécialisés en la matière. Veillez à vous adresser à des professionnels reconnus et agréés afin de bénéficier de toutes les garanties associées à ce commerce. Vous disposez d’un large choix de grammage pour réaliser votre investissement : du lingotin de 2,5 g au lingot d’or de 1 kg, en passant par le lingot de 100 g.
Retrouvez cet article dans la rubrique Juridique.